Revenir à la rubrique : Social

Une cellule d’urgence à la Caisse des congés payés du BTP

Suite à la rencontre entre le collectif Sauvons nos entreprises et le président de la Chambre des huissiers Me Meyer, au Moufia à Saint-Denis, ce matin, une cellule d’urgence se réunira cet après-midi à la Caisse des congés payés du BTP. L’objectif sera de trouver une issue face aux ATD (Avis aux tiers détenteurs) qui […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 octobre 2012 à 14H31

Suite à la rencontre entre le collectif Sauvons nos entreprises et le président de la Chambre des huissiers Me Meyer, au Moufia à Saint-Denis, ce matin, une cellule d’urgence se réunira cet après-midi à la Caisse des congés payés du BTP. L’objectif sera de trouver une issue face aux ATD (Avis aux tiers détenteurs) qui se poursuivent, malgré le protocole signé en août dernier, dans les TPE et PME en difficulté de trésorerie.  Ce protocole engageait la Caisse à cesser toutes poursuites judiciaires pour cessation de paiements des charges sociales et fiscales.

La position de Me Meyer est embarassante. Son « mandant » (ndlr : Caisse des congés payés du BTP)  a porté plainte contre le Collectif pour « extorsion de signature ». Pour la Caisse des congés payés du BTP, « ce protocole est nul car signé sous la contrainte », indique Me Meyer. En attendant, les poursuites se poursuivent et les comptes des entrepreneurs en cessation de paiements continuent d’être saisis car  » l’huissier est en possession d’un titre exécutoire qui est une décision judiciaire, et qu’il est chargé du recouvrement. Nous avons une obligation d’éxécution. (…) A partir du moment où le titulaire de ce titre exécutoire nous dit qu’il nous a confié des mandats d’éxécution, nous sommes liés avec le mandant », assure Me Meyer.

Si la cellule de crise qui se tient cet après-midi à la Caisse des congés payé du BTP ne trouve pas d’issue favorable, « ce sera une grève générale mais qui serait mal-venue étant donné le contexte déjà difficile », assure Bernard Caroupaye, l’un des portes-parole du collectif. Pour le moment, ce sont une vingtaine de représentants syndicaux du collectif Sauvons nos entreprises qui font un sit-in devant le cabinet de Me Meyer au Moufia, en attendant les conclusions de la cellule d’urgence.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Retour en images sur le défilé du 1er mai

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé s’est tenu ce mercredi matin entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) avaient appelé à une mobilisation visant à promouvoir la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère. Photos : Pierre Marchal/Anakaopress

1er mai à Saint-Denis : Un défilé placé sous le signe de la paix et de la lutte contre la vie chère

À l’occasion de la journée internationale de la fête des travailleurs ce 1er mai, un défilé est prévu à partir de 10h entre le Jardin de l’État et la préfecture à Saint-Denis. Les organisations syndicales (CGTR, FO, FSU, SAIPER, Solidaires, UNSA et Union Etudiante 974) appellent à cette mobilisation avec un accent mis sur la paix, la défense des libertés syndicales et démocratiques et la lutte contre la vie chère.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.