Revenir à la rubrique : Société

Volcan: Le trémor capricieux

Les sismologiques de l’Observatoire du volcan ne peuvent se fier qu’à leurs instruments. Aucune observation terrain n’a pu avoir lieu au cours de ces dernières douze heures dans l’enclos du Piton de la fournaise, en raison de la pluie et du brouillard.   La journée de jeudi a été marquée par un jeu de yo-yo […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 22 mai 2015 à 11H37

Les sismologiques de l’Observatoire du volcan ne peuvent se fier qu’à leurs instruments. Aucune observation terrain n’a pu avoir lieu au cours de ces dernières douze heures dans l’enclos du Piton de la fournaise, en raison de la pluie et du brouillard.
 
La journée de jeudi a été marquée par un jeu de yo-yo du trémor. Il s’est mis à fluctuer, partant à la hausse pour revenir à son niveau régulier constaté depuis mardi.
 
Le front de coulée semble être resté figé à environ 3 km de la RN2, route des laves. La lave s’épaissit. Elle n’a pas bougé depuis 24H, mentionne le directeur adjoint de l’OVPF, Philippe Kowalski. La dernière observation remonte là aussi à plus de douze heures. Mais devant la poursuite de l’éruption, l’ouverture d’un autre bras de coulée n’est pas à exclure selon les scientifiques.
 
Jeudi, 14 séismes sommitaux ont été enregistrés par les instruments. Ils étaient détectés de l’aplomb du sommet jusqu’au niveau de la mer. Un signe qui ne trompe pas pour les spécialistes. Le cratère est toujours sous pression, ce qui leur fait dire qu’une nouvelle ouverture éruptive demeure possible.
 
Pour l’heure, la seule bouche active est toujours située à l’Est du Château fort dans la région du cratère Langlois, soit à l’opposé du Pas-de-Bellecombe. Pour les personnes autorisées, il faut 3h30 de marche rien que pour rentrer, c’est dire la difficulté de l’exercice qui a découragé plus d’un photographe depuis le début de l’éruption.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Faute d’accord sur les NAO, la grève se poursuit à Cerballiance

Le mouvement de grève entamé jeudi au sein du groupe d’analyse médicale Cerballiance sera reconduit ce mardi 7 mai. Les syndicats FO et CGTR, qui réclamaient notamment 5% d’augmentation de salaire et l’obtention du 13è mois, ne sont pas parvenus à un accord avec la direction régionale lors de la clôture des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Retour en images sur le dernier jour du Salon de la Maison 2024

Découvrez en images le dernier jour du 35e Salon de la Maison, organisé à la Nordev à Saint-Denis. À travers l’objectif de Pierre Marchal d’Anakaopress, revivez les moments forts de cette dernière journée, où l’innovation, la créativité et les rencontres passionnantes se sont mêlées pour célébrer le meilleur du design et de l’aménagement.

Adoption : Une nouvelle journée portes ouvertes pour les chats du Bernica

L’association Revez annonce une nouvelle journée portes ouvertes le dimanche 12 mai prochain, dans l’espoir de faire adopter les chats encore en attente qui avaient été trouvés enfermés en août dernier dans une maison insalubre au Bernica. Il reste actuellement 52 chats à faire adopter, tous identifiés et stérilisés.

Météo : Encore des records de température battus dans le canal du Mozambique

La saison cyclonique est censée être achevée mais le passage meurtrier d’Hidaya sur le Kenya et la Tanzanie a rappelé qu’il fallait encore se montrer prudent. Dans le canal du Mozambique, le mercure a bien chauffé ce dimanche 5 mai sur l’archipel des Glorieuses, situé entre Madagascar et les Comores, où la température minimale a atteint 28,1° C., soit la plus haute jamais relevée pour un mois de mai. Et sur l’île de Juan de Nova, ce sont à la fois les records de température minimale (27,8° C) et maximale (33,3° C) qui ont été fixés pour un mois de mai.